Originaire de l’Inde, l’Ayurvéda est une science complète qui permet à l’homme d’être en harmonie au quotidien avec son corps, et son mental. En occident, depuis quelques années, on assiste à un véritable engouement pour cette médecine holistique.

Cette technique se pratique à l’aide du Bol Kansu constitué de 5 métaux, dont le principal est le cuivre et de ghee, beurre clarifié indien. Le Kansu est passé doucement sur la plante des pieds.

Par la stimulation des zones réflexes du pied en relation avec les fonctions corporelles, ce modelage relaxe le corps dans sa totalité ainsi que le mental, et favorise un meilleur sommeil.

Ce massage traditionnel indien est en générale pratiqué par des enfants et transmis de génération en génération. Le soir, au moment où les anciens racontent des histoires traditionnelles, les enfants massent leurs parents, grands-parents.

Et observent, écoutent et mémorisent les « vérités éternelles des védas » révélée par les grands prophètes indiens.

***

De façon générale, le massage ayurvédique vise à équilibrer notre énergie vitale (pana) de façon à faciliter sa bonne circulation qui joue un rôle essentiel sur le bien-être du corps et notre esprit.

Le modelage au bol Kansu est issu de la tradition ayurvédique. Sa pratique repose sur l’utilisation d’un petit bol homogène, de forme arrondie, qui tient dans la main, et est fabriqué à partir d’un alliage de 5 métaux aux vertus complémentaires : l’or, le zinc, le bronze, le cuivre, l’argent et l’étain.

Ce bol Kansu, au format et à la composition très spécifiques, peut être utilisé dans le modelage des pieds, du dos et du visage.

L’association des différents métaux font du modelage Kansu un soin complet aux propriétés très intéressantes.

1/ Le cuivre absorbe l’excès de l’élément Feu (chaleur) produit par notre corps, qui peut être à l’origine d’impulsivité, d’agressivité ou d’une forme de violence intérieure. Il absorbe les inflammations et contribue, par ailleurs, à régénérer l’organisme.

2/ Le zinc agit de façon positive sur nos tissus musculaires.

3/ Le bronze catalyse, quant à lui, l’action du cuivre et du zinc.

Le bol Kansu, associé à l’huile de massage sera donc utilisé pour masser, stimuler certains points reflexes de la plante du pieds et agir sur les 5 éléments (Terre, Eau, Feu, Air, Ether) qui constituent, selon l’Ayurvéda, les composants de tout être vivant, et sont présents dans la cartographie du pied.

***

Le modelage au Bol Kansu, qui est très doux s’adresse à tous les âges (sauf les bébés)

La séance se déroule allongée sur la table recouverte d’un drap de bain avec une musique de relaxation (30 minutes à 1 heure). Seule la zone masser est découverte.

Le modelage débute par l’application en douceur d’huile de massage sur la zone concernée, il est effectué des mouvements lents et légères pressions avec le Bol Kansu.

Le soin est particulièrement indiqué pour se relaxer et évacuer l’anxiété, le stress et les tensions.

Le modelage au Bol Kansu apporte un calme et une sérénité profonde.

Il diminue angoisse, stress et nervosité tout en stimulant les personnes qui se sentent déprimées, anxieuses ou en manque d’énergie. Il contribue également à un sommeil de meilleure qualité.

***

Il est préférable d’éviter le massage au Bol Kansu dans les cas suivants :

  • Dans les 2 heures suivant un repas
  • Les deux premiers jours du cycle menstruel
  • Phase aigüe d’une maladie, de fièvre ou d’état inflammatoire et ou infectieux, de crise (rhumatismes, arthrose…)
  • Maladie grave en traitement (cancer, sclérose en plaque, chimiothérapie, radiothérapie…)
  • Suite à une opération chirurgicale
  • Troubles circulatoires et veineux (phlébites, thrombose…)
  • Grossesse et dans les 2 mois suivant l’accouchement
  • Ulcères intestinaux
  • En cas de troubles psychologiques importants, de troubles émotionnels sévères

***

Le modelage au Bol Kansu est proposé au cabinet.

Pour plus de confort avant et après la séance, portez des vêtements légers.

Si vous portez les cheveux longs, apportez ce qu’il faut pour les attacher.

  • Deux draps de bain
  • Porter des chaussures en adéquation avec le soin du pieds.