La sophrologie est créée par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo en 1960 à partir des racines grecques suivantes :

SOS : Harmonie, Paix, Sérénité / PHREN : Esprit, Conscience, Cerveau / LOGOS : Discours, Science, Etude

Elle signifie « science de la conscience en harmonie ». Cette méthode agit à la fois sur le corps et sur l’esprit en combinant la respiration, la visualisation guidée et la détente musculaire. La sophrologie aide à stimuler nos potentiels et à s’adapter à notre quotidien en toute sérénité. Cette pratique s’effectue avec des exercices de relaxation et de compréhension de soi.

Les séances sont composées de relaxation, de respiration et de détente musculaire. Ce sont donc des exercices de respiration, des exercices de mouvements et de posture mêlés à une pratique de visualisation d’images positives. 

Avec la Sophrologie je peux :

  • Gérer le stress, l’anxiété, les douleurs mentales et physiques
  • Les troubles de la mémoire, de la concentration et du sommeil
  • Me préparer aux examens, aux compétitions sportives et à l’accouchement
  • Me soutenir lors d’un traitement médical lourd
  • M’accompagner dans le traitement des phobies et des addictions (tabac, alcool, drogues)

La sophrologie est adaptée à toutes et tous, petits et grands. Néanmoins, les clients souffrant de troubles neurologiques (psychose ou schizophrénie notamment) devront d’abord demander l’avis d’un médecin. Par ailleurs, si le sophrologue est là pour accompagner, la pratique du métier ne donne lieu ni à des diagnostics, ni à la prescription de médicaments.

Une séance de sophrologie dure en moyenne une heure à une heure trente. Il est conseillé généralement un suivi sur cinq à dix séances, à raison d’une par semaine ou toutes les deux semaines (reste à titre indicatif, en fonction du besoin de la personne). C’est donc un véritable accompagnement sur le moyen et long terme.

La séance se déroule toujours en trois temps :

  • La phase d’accueil et d’échange : le client exprime ses besoins et fait part de son état général au sophrologue. Celui-ci précise ensuite le contenu de la séance à venir.
  • Les exercices de sophrologie : ils se font assis et/ou debout et sont guidés par la voix du sophrologue. Ce dernier invite chacun à enchaîner des mouvements de relaxation dynamique et des phases de visualisation.
  • La phase de dialogue : les participants qui le souhaitent décrivent ce qu’ils ont ressenti.

Le sophrologue intervient tout au long de la séance pour guider les participants dans leur pratique. Il s’agit d’une méthode verbale et non tactile. Bienveillant et à l’écoute, il instaure un climat de confiance en respectant les principes de confidentialité et de non-jugement. L’objectif du sophrologue est de rendre les participants autonomes par des exercices et des techniques simples et concrets de relaxation.  Cette méthode peut en effet se pratiquer en tous lieux et à tout moment de la journée.

La relaxation de base utilisée en sophrologie devient un outil pour permettre d’être dans un premier lâcher-prise et être plus attentif à soi pour évoluer dans un nouvel espace de conscience au cours des séances. La pratique des séances se fait principalement à mon domicile. Elle peut avoir lieu chez le particulier, dans des structures collectives : entreprises, structures médicales, établissements scolaires, clubs sportifs, maisons de quartier, centres de remise en forme ou de bien-être sont autant de lieux où l’on peut proposer des séances individuelles