TIPI c’est l’acronyme de « Technique d’Identification Sensorielle des Peurs Inconscientes« 

Cette méthode, permet de guérir de ses blessures émotionnelles du passé et de gérer ses émotions sur le moment. Il s’agit d’identifier au moins une situation précise à l’origine de l’émotion non désirée puis de travailler sur les sensations physiques qui l’accompagnent. La méthode consiste à observer ses sensations, sans s’identifier ni s’attacher à ce que l’on traverse.

L’origine de cette méthode vient d’un expert en pédagogie et en communication comportementale, Luc Nicon. Ses recherches sur les mécanismes émotionnels l’ont amené à mettre en évidence et diffuser notre capacité de régulation émotionnelle qui permet de revivre sensoriellement l’origine de nos peurs. La régulation émotionnelle est aujourd’hui, utilisée partout dans le monde par des médecins, des thérapeutes, des coaches et des enseignants.

Dans quel contexte l’utiliser ?

TIPI va permettre un travail sur les émotions négatives ainsi elle peut être utilisée par tout type de patient présentant des émotions négatives que se soit de l’anxiété, dépression, stress chronique, le stress post traumatique…

Les sensations désagréables que l’on peut ressentir (ex : anxiété) sont en lien avec des sensations physiques négatives ressentis à un moment précis. Pour se débarrasser de ses émotions négatives il faut travailler sur les origines de ces dernières. C’est pourquoi, lors des séances, nous allons revivre les sensations physiques que nous avons ressentis au moment où la peur ou l’émotion négative à émergé.

 Comment fonctionne-t-elle ?

Différentes étapes permettent d’arriver au résultat recherché, c’est-à-dire l’extinction des émotions négatives dans certaines situations.

Dans la posture assise, il faut définir l’émotion négative présente (la peur, la tristesse, la colère…) et observer les résultats que cette émotion provoque.

Trouver une situation précise qui représente pour la personne ces difficultés. La personne retourne dans ce souvenir précis et replonge dans les mêmes sensations physiques ressentis lors de l’événement. Pour de nouveau ressentir ces sensations, il est important dans le lâcher prise, de ne pas résister à ses sensations.

Il est important d’écouter son corps et de se plonger dans le souvenir. Ensuite, on entre dans une sorte d’état modifié de conscience comme en hypnose, afin de laisser les sensations évoluer comme elles le souhaite. On ne cherche pas à contrôler les émotions et les sensations jusqu’à ressentir un apaisement. A la fin de la séance, on se replonge dans le souvenir et l’on vérifie s’il n’y a plus d’émotion négative. L’objectif est atteint quand les symptômes négatifs ont disparu. Si ce n’est pas le cas alors, on recommence la séance. Le temps nécessaire d’utilisation de cette méthode est de quelques minutes seulement.

A qui s’adresse-t-elle ?

Que vous ayez de 5 à 105 ans. TIPI fonctionne sur un grand nombre d’émotions négatives en 2 à 3 minutes.