Le terme SHIATSU vient du japonais et signifie « pression des doigts ».
Cette technique consiste à stimuler des points bien précis, proche des points d’acupuncture appelés Tsubo, sur la face cutanée de façon à les détendre ou à les tonifier.
Le shiatsu est apparu en Inde, puis, en passant par la Chine, est arrivé jusqu’au Japon il y a plus de 2000 ans. Cette technique a longtemps servi à maintenir les empereurs et leur cour en bonne santé.
Le shiatsu regroupe des techniques variées mais tous les praticiens sont liés par un principe commun, la croissance en une force vitale, le KI. Cette force passe par des canaux appelés méridiens. Chaque méridien est associé à un organe ou à une fonction.
La santé résulte de la circulation équilibrée du ki dans les différents canaux. Cet équilibre est cependant très fragile puisqu’un stress ou une blessure peuvent perturber la circulation des énergies ce qui se traduira par une maladie.
Le Shiatsu a donc pour but de rééquilibrer ces flux d’énergie et de permettre ainsi au corps de se guérir lui-même. C’est une méthode qui considère l’individu dans son ensemble et ne s’attache pas uniquement aux symptômes.
***
Le shiatsu se pratique par le toucher et la pression des doigts sur des points spécifiques situés sur l’ensemble du corps ainsi, le corps va se rééquilibrer.
Installer confortablement sur le ventre, sur la table de massage recouverte d’un drap de bain, ou installer sur la chaise de massage en fonction de la zone du corps à rééquilibrer, bercer par de la musique douce pour la relaxation pendant une heure. La séance peut se pratiquer également sur les vêtements.
L’objectif de la séance de 45 minutes à une heure est de :
- Rééquilibrer, ré harmoniser les méridiens afin de créer un bien-être intérieur
- Relaxer l’esprit et le corps
- Relancer le processus de vitalité
- Redonner du tonus
- Facilité la respiration
- Apaiser son esprit, efficace pour le stress
- Relancer la circulation sanguine et lymphatique donc favoriser la régénération cellulaire
Après une séance de shiatsu, l’organisation générale du corps est quelque peu perturbée et des réactions transitoires, durant rarement plus de 2 jours, peuvent être ressenties : courbatures, grosse fatigue, sensation de froid ou de chaleur ou même diarrhée qui correspondent au rééquilibrage énergétique qui bouscule …
Le shiatsu est contre-indiqué dans les cas de figure ci-dessous :
- Chez la femme enceinte dans les trois premiers mois de la grossesse
- En cas de douleurs aiguës (lombago par exemple)
- Sous l’emprise de l’alcool ou d’une drogue
- Sous traitement médicamenteux de type neuroleptique et/ou antidépresseur
- En cas de problème cardiaque grave, de type triple pontage, etc.
- Les jours ou semaines qui suivent une intervention chirurgicale
- En cas de forte fièvre
- Peut-être contre-indiqué en cas de cancer (consulter son médecin)
***
Le shiatsu est proposé au cabinet.
Pour plus de confort avant et après la séance, portez des vêtements légers.
Si vous portez les cheveux longs, apportez ce qu’il faut pour les attacher.
- Deux draps de bain.