C’est une période de la vie où le regard que l’on porte sur l’entourage se modifie.
Elle peut aussi s’inscrire dans une phase de crise. Les séances d’accompagnement en sophrologie constituent un outil précieux pour apprendre aux adolescents à canaliser leurs émotions et apaiser leurs tensions internes et externes.
C’est aussi à ce moment de leur existence qu’ils peuvent rencontrer une appréhension par rapport à leur orientation, tant sur le plan personnel que scolaire.
La sophrologie peut venir en aide à un adolescent lorsqu’il commence à souffrir de stress, d’angoisse, de découragement, de retrouver le sommeil ou encore d’une perte de confiance en soi.
Grâce aux outils dont elle dispose, la pratique intervient sur la gestion du stress liée à cet âge, sous toutes ses formes.
La méthode permet également, d’accompagner les adolescents afin qu’ils puissent gérer leurs pulsions grâce à des techniques pour chasser leur anxiété et favoriser le contrôle de soi.
Les séances de sophrologie durent 1 heure. Deux à trois séances peuvent être suffisantes s’il s’agit d’un mal être récent ou de problèmes de stress.
Si le problème est persistant, une dizaine de séances seront probablement nécessaires. La séance se termine par un petit échange sur le ressenti de l’ado.