La sophrologie pour se sentir mieux
La sophrologie, c’est une méthode qui permet à celui qui la pratique de se sentir mieux dans son corps et dans son esprit. Cette technique, permet de parvenir à une meilleure santé ainsi qu’à, un meilleur bien-être. Elle consiste en la pratique d’un ensemble d’exercices physiques et mentaux faciles à faire qui, effectués régulièrement, détendent le corps et rendent l’esprit calme et alerte.
Les exercices sont qualifiés de « relaxation dynamique » (relaxation en mouvement). Le but est de devenir pleinement impliqué dans tous les domaines de sa vie et de la joie de vivre.
Les premiers effets généralement ressentis après le début de la pratique sont une concentration plus efficace, moins de stress, un sommeil plus revitalisant, une meilleure confiance en soi et une sensation de bonheur intérieur.
Pourquoi pratiquer la sophrologie au sein de mon entreprise ?
La pratique de la sophrologie en entreprise répond à plusieurs problématiques. Elle assure aux employés, aux employeurs une meilleure gestion de certaines de leurs difficultés quotidiennes dans l’activité.
Réussir à surmonter le stress
Le stress est un mal quasi permanent en entreprise. Lorsque l’on n’arrive pas à bien y faire face, il peut devenir un obstacle majeur qui peut annuler tous nos efforts. Avec la sophrologie, vous serez en mesure de donner aux collaborateurs les armes nécessaires pour dominer le stress. L’activité permet notamment d’en identifier les symptômes les plus courants, tels que les troubles du sommeil et les troubles digestifs.
Renforcer les liens entre toutes et tous
La sophrologie, a également un grand impact sur le fonctionnement des équipes. En effet, les équipes apprennent à mieux s’écouter et à mieux coordonner leurs efforts pour atteindre des objectifs communs. Le niveau de performance, individuelle, collective ou entre services différents, s’améliore nettement.
Les maux récurrents nécessitant l’usage de la sophrologie en entreprise Il existe un certain nombre d’affections auxquelles la sophrologie peut apporter une solution chez le salarié.
Au nombre de ces dernières, on compte généralement :
- Les problèmes physiques liés au stress ;
- La fatigue professionnelle ;
- La préparation du mental ;
- La gestion des conflits liés à l’activité professionnelle ou à la vie privée.
Le but de la thérapie est de donner au collaborateur toute l’énergie nécessaire pour impulser un mieux-être dans son cadre de vie. Elle apporte aux pratiquants un équilibre mental, physique et émotionnel.
Combien de séances faut-il pour parvenir à un bon équilibre sur tous les plans ?
Il est question ici de médecine douce dont les effets sont progressifs, que ce soit sur le plan physique comme mental. De ce fait, les émotions ressenties sont de nature personnelle et donc subjectives. Le résultat attendu peut ne pas se manifester immédiatement. En général, il est conseillé de suivre au moins 6 à 8 séances de façon collective pour commencer. À l’issue de ce premier volet, il faudra faire un bilan pour apprécier les résultats.
Au cas où des résultats concrets ne se feraient pas sentir, des séances individuelles sont recommandées.
Au vu des différents avantages de la sophrologie en entreprise, sa pratique ne peut être que bénéfique aux organisations soucieuses du mieux-être des collaborateurs, et par ricochet, du bon déroulement de l’activité de l’entreprise.